Michel Desjoyeaux

Facnor : Des conseils pour le maniement des emmagasineurs ?
M. Desjoyeaux : Garder un peu de vent dans la voile quand on enroule pour enrouler « propre et serré »; elle est plus facile à affaler et à ranger dans son sac et à renvoyer après. Souvent les gens n’osent pas trop laisser fasseyer les voiles pour rouler. Ils ont raison et ils ont tort… ils ont raison car cela «fait mal» à la voile mais comme cela ne dure pas très longtemps si on roule bien, au moins la voile est correctement roulée et n’a pas battu si longtemps que ça au final. Mais il faut qu’il y ait aussi du vent apparent dans la voile, sinon la voile ne sera pas assez serrée et fera un boudin immonde, elle va s’enrouler facilement, mais moins bien. Il faut donc garder un peu de tension dans la voile, même s’il faut tirer un peu plus sur la ligne d’enroulement. Par exemple au vent de travers, quand on roulait pour passer sous J2, comme je le disais, je n’abattais pas et continuais tout droit. Et je tirais un peu plus sur la ligne d’enroulement. Par vent de travers, on obtient un joli boudin bien serré, qui est facile à ramasser et à stocker après.

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Halvard Mabire

Les avantages du hook :

Grâce au hook, on peut affaler l’ensemble de la trinquette pour faciliter les virements ainsi que les empannages, ou simplement avoir moins de fardage. Par ailleurs, la trinquette hookée, on n’a que les avantages d’un étai fixe : enroulement, raideur de guindant, facilité d’emploi et de manoeuvres. Sous hook, envoyer ou déposer la trinquette est rapide et presque enfantin…».

Michel Desjoyeaux

La genèse des stockeurs Facnor et ses avantages / la gestion des voiles en solitaire sur un VendéeGlobe

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