FOIRE AUX QUESTIONS : QUESTIONS D’ORDRE GÉNÉRAL

FAQ – ENROULEURS STANDARDS LSLXRX :

Comment démonter l’enrouleur manuel Facnor ?

Pour ce type d’opération, nous vous conseillons d’entrer en contact avec un de nos revendeurs. Accéder à la liste de nos revendeurs

Vous retrouverez aussi l’ensemble des notices de montage Facnor en cliquant sur le lien suivant : Support technique Facnor

Ma drosse de commande surpatte, que faire ?

Afin d’éviter le surpattage, maintenir une légère tension dans la drosse, vérifier également que la drosse est montée conformément à la notice de montage LS/LX/RX page 13 point 5. Dans tous les cas, nous vous conseillons de contacter un de nos revendeurs.

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Comment monter ma drosse de commande sur mon enrouleur manuel Facnor ?

Vous trouverez les informations nécessaires dans la notice de montage LS/LX/RX page 13 point 5. Dans tous les cas, nous vous conseillons de contacter un de nos revendeurs.

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La drisse s’enroule autour de l’étai en partie haute, que faire ?

Commencer par stopper immédiatement l’enroulement afin de ne rien endommager. Deux raisons sont possibles :

  • l’angle formé par la drisse par rapport à l’étai est trop faible, il faut donc revoir la géométrie haute de votre enrouleur afin d’ouvrir d’avantage l’angle formé (se reporter à la page 14 point 8 « Installations particulières » de la notice de montage LS/LX/RX)
  • le curseur émerillon tourne mal, il faut donc vérifier les roulements.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de contacter un de nos revendeurs. Accéder à la liste de nos revendeurs

Quelles sont les préconisations d’utilisation de mon enrouleur manuel Facnor ?

Nous vous conseillons de consulter préalablement la notice mais voici quelques préconisations d’utilisations à respecter :

– Ne jamais choquer la drisse de génois lors de l’enroulement ou le déroulement de la voile;

– Ne pas étarquer la drisse avec excès, arrêter la mise sous tension dès que les plis dans le guindant ont disparu;

– Penser à déplacer le chariot d’écoute en fonction du degré d’enroulement, ainsi les efforts sont répartis sur toute la longueur du guindant;

– Par vent faible, maintenir l’écoute légèrement sous tension afin que la voile s’enroule correctement;

– Penser à choquer la drisse au port;

– NE PAS FORCER si lors de l’enroulement et déroulement une résistance anormale est sentie. Identifier la raison pour laquelle la manœuvre est difficile et consultez un de nos revendeurs ;

Avant de quitter le bord : s’assurer que la voile est enroulée correctement et que l’écoute fasse quelques tours autour de l’étai; Sécuriser également la voile – en position enroulée  – avec une sangle autour du point d’écoute.

– Au mouillage et par vent fort, procéder de même : sécuriser également la voile – en position enroulée – avec une sangle autour du point d’écoute.

– En cas de difficulté, vérifier qu’aucune drisse (spi par exemple) n’est prise dans l’émerillon.

Où puis-je trouver la notice de montage de mon enrouleur manuel Facnor ?

sur le lien suivant : Notices Facnor

Comment entretenir mon enrouleur manuel Facnor ?

Les enrouleurs Facnor sont sans entretien, il est néanmoins nécessaire de rincer votre enrouleur Facnor à l’eau douce plusieurs fois dans la saison. La présence de sel marin ayant un effet corrosif, il est impératif d’éviter son accumulation.

De quoi sont composés les kits LS/RX ?

Le kit standard enrouleur LS/RX comprend  :

  • deux mécanismes étanches : tambour + curseur émerillon,
  • un ensemble de profilés aluminium anodisés, manchons, paliers nylon de centrage, un tube télescopique, une entrée de voile, un bouchon profil, une rondelle déflecteur de drisse, visserie.

Quelles sont les différences entre la gamme croisière et la gamme racing ?

La gamme croisière regroupe les enrouleurs LS équipés de profils aluminium ronds double gorges. La gamme racing comprend les enrouleurs RX équipés quant à eux de profils elliptiques, aérodynamiques et légers.

Quelles sont les différences entre les enrouleurs manuels LS/RX ?

Les enrouleurs LS sont équipés d’un tambour standard non démontable avec des profils aluminium ronds. Les enrouleurs RX, ils sont livrés avec des profils elliptiques, aérodynamiques et légers. Les flasques des tambours RX avec point d’amure tournant sont démontables afin de permettre une utilisation en étai creux.

Comment choisir le bon enrouleur manuel Facnor pour mon bateau?

Le choix de l’enrouleur se fait en fonction de la taille de votre bateau, le diamètre de l’étai et la surface de votre génois. Pour valider votre choix n’hésitez pas à contacter un de nos revendeurs. Accéder à la liste de nos revendeurs

FAQ – QUESTIONS SPÉCIFIQUES aux ENROULEURS à SANGLE FD :

Puis-je monter un FD sur mon bateau ?

Afin de s’assurer que le montage soit possible, il faut compter le nombre de tours nécessaire pour enrouler votre voile et mesurer la distance qu’il y a entre votre tambour et votre taquet. Vous pouvez ensuite vous référer au tableau de la notice de montage pour vérifier si vous pouvez monter le Flat Deck. Voir la notice

Si la distance entre votre tambour et votre taquet est trop courte (ou le nombre de tour trop important) vous pouvez rallonger le chemin de votre bosse d’enrouleur.

Puis-je garder les filoirs que j’ai déjà sur mon bateau ?

Le kit filoir Facnor est systématiquement fourni lorsque vous achetez un Flat Deck. En effet, la sangle utilisée sur le Flat Deck peut ne pas supporter certains filoirs (notamment ceux à réa).  Mais nous avons pensé à tout 🙂

Que comprends un kit FD?

Le Kit standard FD comprend :

> le tambour avec guide 360°, embase basse et point d’amure tournant

> l’émerillon de drisse, haute résistance

> l’avale ridoir

> les lattes courtes en inox (autres longueurs en option)

> les sections (elliptiques ou arrondies) et connexions

> le kit sangle haute résistance /cordage + son émerillon

> les filoirs de chandeliers (nombre suivant modèle) et un filoir articulé, à installer à proximité du tambour.

est-il possible de changer la sangle de l’enrouleur FD?

Oui la sangle de l’enrouleur, comme la drosse de l’enrouleur standard, peut être changée. C’est un élément démontable.

Voir accessoires & pièces détachées FD.

La sangle est-elle suffisamment résistante?

La gamme FD a été lancée par Facnor depuis plus d’une dizaine d’années. Nous avons donc un recul sur son utilisation et avons procédé à des perfectionnements au fil des années.

Nous utilisons des sangles haute performance, résistante aux fortes charges et U.V. et à faible allongement (polyester pour FD90-190 et Dyneema (FD 210 à 310)

Nous recommandons de préserver la sangle grâce à un bon cheminement de drosse, un rinçage régulier et un bon usage (consulter la notice FD)

Quelles sont les différences entre la gamme course et la gamme confort des enrouleurs FD?

Les enrouleurs FD de la gamme course bénéficient de tubes elliptiques (R14/24/26/34).

Les enroulers FD de la gamme confort sont eux montés avec des profils arrondis (SX 25/33/39/47/53).

 en savoir + sur les profils

FAQ – QUESTIONS SPÉCIFIQUES aux ENROULEURS ÉLECTRIQUES EF et EC :

Quelles sont les différences entre les gammes EF et EC?

Les deux gammes se complètent dans l’étendue des modèles mais sont de conception différente :

– la gamme EF+ sont mono-moteurs : voir gamme EF+

– la gamme EC est composée de modèles multi-moteurs : voir gamme EC

Mon enrouleur électrique Facnor perd de la puissance, que faire ?

Tout d’abord distinguer si la panne est d’ordre mécanique (écoute non choquée, drisse pas “claire” au niveau de l’émerillon, …) ou électrique (batterie déchargée, court-circuit,…). A bord, procéder par élimination de ces causes éventuelles et parer aux urgences éventuelles.

A terre, consulter ensuite votre agent pour réaliser un check-up complet de l’installation.

Quel type de moteur est utilisé avec l’enrouleur électrique ?

La gamme des enrouleurs électriques EC sont équipés d’un concept innovant multi-moteurs.

Bloc multi-moteurs EC39 (12V), puissance 400 W, 40 tours/minute, couple optimal 45 Nm et maximal 115 Nm

Bloc multi-moteurs EC47 (12/24V), puissance 800 W, 55 tours/minute, couple optimal 55 Nm et maximal 135 Nm

Est-il facile de motoriser mon enrouleur manuel Facnor ?

Oui, motoriser son enrouleur manuel Facnor nécessite simplement le changement du tambour par un bloc moteur, les profils aluminium et le curseur émerillon existant sont conservés. Il suffit de se procurer un kit motorisation comprenant le bloc moteur, la boîte relais ainsi que le disjoncteur. Pour valider le choix du kit motorisation, n’hésitez pas à contacter un de nos revendeurs.

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Comment choisir le bon enrouleur électrique pour mon bateau?

Le choix de l’enrouleur électrique se fait en fonction de la taille de votre bateau, le diamètre de l’étai et la surface de votre génois. Pour valider votre choix n’hésitez pas à contacter un de nos revendeurs.

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Pourquoi préférer une radio commande à une commande filaire?

La radio commande permet une plus grande liberté de mouvement, avant / arrière et Babord / Tribord sur le bateau, surtout sur les unités plus grandes.

FAQ – QUESTIONS SPÉCIFIQUES aux ENROULEURS HYDRAULIQUES HF :

à partir de quelle taille de bateau peut-on s’équiper en enrouleur hydraulique?

la gamme HF commence à partir de 42″ jusqu’à 75 ou 80′.

Je n’ai pas de centrale hydraulique, est-il possible d’avoir un enrouleur hydraulique?

Oui, Facnor propose des kit de centrales hydrauliques en option permettant d’alimenter les enrouleur hydrauliques :

Est-il possible de passer d’un enrouleur manuel à un hydraulique?

oui. Facnor a developpé des modèles compatibles avec l’encombrement des tambours standards ainsi qu’avec les tubes d’origine Facnor (SX47 &53). Mais ils peuvent aussi être montés avec des profils carbone pour plus de légèreté.

Quels est l’avantage d’un système hydraulique ?

  • De plus en plus d’unités de taille importante sont équipées de centrales hydrauliques
  • Ces systèmes préservent l’électricité du bord et sont moins sensibles au niveau des connexions
  • effort constant, puissant et peu sonore
  • ils sont réputés de bonne longévité

STOCKEURS STG / STB / FLT / STK

Quelles sont les différences entre un stockeur et un emmagasineur ?

Un stockeur est structurel – c’est à dire qu’il a un rôle de maintien du mât en plus de la fonction d’enroulement – tandis qu’un emmagasineur a juste une fonction d’emmagasiner les voiles volantes. L’étai est maintenu entre le stockeur et l’accroche haute par un câble inox ou textile pour les plus grosses unités.

Pourquoi utiliser un stockeur plutôt qu’un enrouleur ?

L’unique raison est : la performance.

Le poids dans les hauts étant l’ennemi de la performance, le stockeur apporte la possibilité de le réduire de manière radicale.

A titre d’exemple, sur un bateau de 35’, un stockeur pèse 3.5 kg contre 25 kg pour un enrouleur…

Quelle charge pour un stockeur structurel ?

La charge d’un stockeur est définie par le câble inox que le stockeur viendra remplacer (les tailles de bateau que l’on donne ne sont données qu’à titre indicatif).

Stockeur : à poulie crantée ou à tambour ?

La poulie crantée est généralement plus compacte qu’un tambour (pour optimiser la longueur de guindant) et présente l’avantage d’avoir un Ø de manœuvre plus important pour fournir moins d’effort à l’enroulement (pas de surpatte possible). Cependant, il faut un plan de pont adapté au passage du cordage continu.

Pour empêcher le déroulement de la voile, il faudra s’assurer d’avoir mis sous tension le cordage de manœuvre.

Un tambour simplifie le plan de pont, et surtout sécurise mieux la voile en position enroulée (un seul taquet à gérer).

Néanmoins, assurez vous que la capacité de stockage du tambour soit suffisante pour pouvoir enrouler entièrement votre voile.

Puis-je enrouler partiellement ma voile d’avant lorsqu’elle est montée sur un stockeur ?

Non, les stockeurs s’utilisent en tout ou rien. L’enroulement partiel n’est pas possible.

Puis-je hisser et affaler ma voile facilement ?

Pour les stockeurs ayant des câbles équivalents au 1×19 de 7 mm et moins :

  • Nous proposons des solutions de hissage et d’affalage simples.
  • Le STB possède un réa intégré à l’émerillon pour redescendre la drisse le long du guindant.
  • Le STG est livré de série avec un émerillon d’étarquage pour pouvoir hisser, régler et affaler la voile depuis le cockpit.
  • Pour le FLT, l’émerillon d’étarquage est une option.

Pour les câbles équivalents au 1×19 de 8 mm et plus :

  • Nous conseillons l’utilisation d’un câble textile avec une voile sur guindant zipé.
  • Installation : il est nécessaire de monter au mât pour hisser et fixer sa voile. Pour l’affalage, idem mais il existe des solutions économiques, nous consulter.
  • Hooks : Il est possible aussi de hooker son génois afin de le hisser et de l’affaler simplement depuis le pont : nous consulter afin que nous vous présentions cette solution “custom”.

Est-il possible de faire varier la longueur d’étai pour régler la quête de mon mât?

Les stockeurs ayant des câbles équivalents au 1×19 de 7 mm et moins sont livrés avec un système de latte ridoir permettant de régler la longueur de l’étai.

Pour les plus grosses tailles, ce réglage est généralement fait via une accroche textile du mécanisme bas et/ou haut.

À quoi correspond les dénominations des stockeurs ?

Les dénominations commerciales (STK 5T, STK9T,…) correspondent à la charge de travail du câble équivalent Rod (se référer au tableau).

Jusqu’à quelle taille d’étai inox peut-on utiliser un stockeur?

Les stockeurs Facnor peuvent être indiqués pour les étais jusqu’au diamètre 7 mm.

Au delà, il faut passer aux stockeurs sur étai textile.

Quelles sont les différentes configurations possibles pour un stockeur ?

Un stockeur peut être configuré de différentes façons : avec terminaisons en partie haute ou en partie basse. De nombreuses terminaisons sont possibles (œil rotulé en bas, diabolos, double croc loop, oeil lashing en haut..). De plus les systèmes sont inter-connectables, c’est à dire que les terminaisons sont vissées aux mécanismes.

Voir les Terminaisons Facnor