QUESTIONS FRÉQUENTES À PROPOS DES EMMAGASINEURS

Dois-je ajouter un bout dehors pour l’utilisation d’un emmagasineur?

Tout dépend de la configuration du bateau. Parfois les daviers avancés permettent de se contenter d’un accrochage sur l’amure existante.

Mais globalement, le bout dehors écarte et protège le spinnaker du balcon, de l’étrave et de la Grand voile qui le dévente. C’est donc une solution souvent préférable. Idem pour le Gennaker qui nécessitera cependant une sous-barbe pour éviter les déformations du bout dehors.

En savoir + sur les bout dehors Sparcraft

Cosse pour spi asymétrique adaptable sur emmagasineur à tambour?

Oui la cosse Fast FX+ peut être adaptée sur les emmagasineurs à tambour FXT.

Au besoin consulter un Revendeur Facnor

Comment utiliser son emmagasineur avec un spi asymétrique?

La cosse FastFX+ permet d’utiliser un spi asymétrique en plus du Gennaker lorsque l’on possède déjà un FX+. Cette cosse est positionnée sur le corps de l’emmagasineur FX+. En savoir + sur la cosse FastFX+

Comment gérer le cheminement de la drosse de commande ?

Le cheminement de la drosse en continu doit être adapté à chaque bateau, et en accord avec les recommandations de nos agents. Nous vous proposons cette  suggestion cheminement de drosse.

Les filoirs doubles Facnor permettent de faciliter cette installation de la drosse : Filoirs doubles

Comment installer un emmagasineur ?

L’assemblage câble anti-torsion / mécanisme / voile doit être réalisé par un voilier du réseau Facnor.

La mise en place ensuite de l’ensemble sur le bateau est relativement simple. Son utilisation nécessite un minimum d’attention. Suivezt les conseils de votre agent ainsi que ceux de la notice d’installation

Existe-t-il des protections pour les emmagasineurs ?

Facnor vous propose des protections néoprène pour les émerillons et en option des protections pour les poulies crantées.  voir page accessoires emmagasineurs

Comment installer un emmagasineur ?

En suivant les conseils de votre agent ainsi que ceux de la notice d’installation

Qu’est-ce que l’option cliquet FX+ ?

L’option cliquet disponible sur les FX+ sont des options permettant de faire une pose lors de l’enroulement par l’action d’un mécanisme particulier en inox duplex. (voir section FX+)

Qu’est-ce qu’un câble anti-torsion?

Les câble anti-torsion sont des câbles en fibres (Kevlar, aramid) qui sont liées du haut (émerillon/ point drisse) en bas de la voile (poulie crantée de l’emmagasineur /point d’amure). Ceux-ci sont intégrés dans un fourreau et formant le guindant.

Voir page câble anti-torsion et accessoires

Comment accroche-t-on la voile?

 

Les emmagasineurs sont équipés d’un dispositif intégré pour obtenir une connexion rapide et sécurisée (avec axe imperdable). La cosse est ainsi facilement mise en bas sur le corps de l’emmagasineur et pour la drisse sur l’émerillon (qui en est aussi pourvu).

Comment faire l’envoi de voile volante ?

En suivant cette procédure ci-dessous :

Quelles sont les différences entre un emmagasineur à poulie crantée FX+, un emmagasineur et un emmagasineur à tambour FXT ?

Les FX+ sont des emmagasineurs à poulie crantée servant une drosse en continu (et amovible). Les FXT sont des emmagasineurs à tambour classique et en drosse simple (comme les enrouleurs). Ceux-ci sont particulièrement utilisés à bord des multicoques.

Quelle est la différence entre un emmagasineur et un enrouleur ?

Un emmagasineur est destiné aux voiles volantes en « tout ou rien ». Ces voiles ne s’enroulent pas partiellement comme les enrouleurs. Elles sont utilisées pour les voiles volantes de types Gennaker, Spi asymétrique (avec cosse Fast) , ou voiles de brise.

Comment commander un emmagasineur, une pièce détachée ou autre produit Facnor ?

Pour commander un enrouleur, une pièce détachée ou tout autre produit Facnor il vous suffit d’entrer en contact avec un revendeur.

Accéder à la liste de nos revendeurs

Comment contacter un revendeur Facnor ?

Vous trouverez la liste de l’ensemble des revendeurs Facnor avec leurs coordonnées dans la rubrique « revendeur » du site, ou en cliquant directement sur le lien suivant : Revendeurs Facnor

Quelles sont les différences entre un stockeur et un emmagasineur ?

Un stockeur est structurel – c’est à dire qu’il a un rôle de maintien du mât en plus de la fonction d’enroulement – tandis qu’un emmagasineur a juste une fonction d’emmagasiner les voiles volantes. L’étai est maintenu entre le stockeur et l’accroche haute par un câble inox ou textile pour les plus grosses unités.

CATALOGUE

Comment télécharger le catalogue Facnor ?

Le catalogue Facnor est disponible au format PDF et directement téléchargeable depuis ce lien : CATALOGUE FACNOR 2019

INSTALLATION