QUESTIONS-RÉPONSES À PROPOS DES EMMAGASINEURS FXSUN pour VOILES D’OMBRAGE

 

Vous trouverez ci-dessous des réponses à quelques questions fréquentes à propos des systèmes FXsun Facnor :

1.1 Où trouver un installateur FXsun ?

Au fil des années, nous avons déployé un réseau d’installateurs FXsun. Merci de bien vouloir contacter la société Facnor au 02.33.88.50.22 ou par email info@facnor.com afin de connaître le revendeur le plus proche.

1.2 Comment choisir le bon modèle d’emmagasineur FXsun ?

Le choix du modèle FXsun repose sur la surface de la voile d’ombrage à enrouler ainsi que sur la longueur du câble anti-torsion autour duquel s’enroule et se déroule la voile Un installateur FXsun sera vous conseiller.

1.3 Pourquoi choisir une voile d’ombrage enroulable ?

Une voile d’ombrage enroulable équipé d’un emmagasineur FXsun est idéale pour aménager un espace extérieur. Elle s’enroule simplement et rapidement en cas d’intempéries et se range en toute facilité l’hiver si besoin. Au-delà de leur praticité, les mécanismes FXsun, issus du nautisme sont esthétiques. Ils apportent une touche « marine » voir « industrielle » selon les goûts. Enfin, répondant initialement aux exigences du nautisme, les systèmes FXsun offrent légèreté et fiabilité : conçus pour durer.

1.4 Les systèmes d’enroulement Fxsun pour voile d’ombrage sont-ils garantis ?

Les mécanismes FXsun sont garantis 5 ans (cf référer aux CDV de la société Facnor). La société Facnor, produisant les emmagasineurs FXsun est spécialisée dans la conception et la fabrication des systèmes d’enroulement pour voiliers depuis 40 ans. A l’instar de ses équipements bateau naviguant sur toutes les mers du globe, les mécanismes de haute fiabilité FXsun – alliant inox et aluminium – sont conçus avec la même rigueur, un gage de sécurité.

1.5 Comment commander une pièce détachée ou un accessoire FXsun ?

Pour commander une pièce détachée ou un accessoire Fxsun,  il vous suffit d’entrer en contact avec l’installateur qui vous a posé votre voile d’ombrage rétractable ou bien contacter la société Facnor au 02.33.88.50.22 ou par email info@facnor.com

1.6 De quoi sont composés les kits FXsun?

Le kit complet FXsun comprend un ensemble « mécanismes » (une poulie crantée et un curseur émerillon), un ensemble « câble anti-torsion » incluant 2 cosses et enfin un ensemble « codage de manœuvre » assurant l’entraînement de la poulie crantée pour enrouler la voile d’ombrage.

1.7 Qu’est-ce que le taquet Winch ? Comment l’utiliser ?

Le T-Winch est un taquet tournant qui aide l’utilisateur/l’utilisatrice à finaliser la mise sous tension de la voile d’ombrage en toute sécurité. Ce système innovant et breveté est facile à manipuler, n’hésitez à visualiser la vidéo montrant son utilisation ou bien télécharger la notice en cliquant sur le lien suivant : Taquet FXSun / Vidéo

1.8 Comment entretenir l’emmagasineur FXsun ?

Les emmagasineurs FXsun sont sans entretien car les mécanismes sont étanches. Néanmoins, si vous habitez en bord de mer, vous pouvez occasionnellement rincer les la poulie crantée, l’émerillon et les cosses. La présence de sel marin ayant un effet corrosif, il est préférable d’éviter son accumulation. L’hiver, il est conseillé de ranger votre voile d’ombrage ainsi que son système d’enroulement ou de les protéger par une housse fabriquée sur mesure sécurisant l’ensemble. Merci de contacter l’installateur qui vous a posé votre voile d’ombrage rétractable à ce sujet. 

1.9 Où puis-je trouver la notice d’utilisation FXsun ou du Taquet Winch ?

Vous retrouverez l’ensemble des notices de montage FXsun en cliquant sur le lien suivant : Notices FXsun

2.0 Comment enrouler ou dérouler une voile d’ombrage équipée d’un emmagasineur manuel FXsun ?

Vous retrouverez des vidéos vous montrant les différentes étapes d’enroulement (inclure le lien vers la vidéo « enrouler ») et de déroulement (inclure le lien vers la vidéo « dérouler ») d’une voile d’ombrage rétractable.

Pour rétracter la voile d’ombrage enroulable, il suffit :

  1. Libérer l’écoute(cordage attaché à la pointe de la voile)
  2. Tirer sur le cordage d’enroulement après libération
  3. Sécuriser en faisant 2 tours à l’écoute autour de la voile d’ombrage
  4. Sécuriser avec la drosse de commande ainsi que l’écoute

Pour dérouler votre voile d’ombrage rétractable :

  1. Libérer la drosse de commande (poulie crantée)
  2. Tirer sur une écoute (déroulement)
  3. Tendre la voile
  4. Sécuriser l’écoute à l’aide du T-Winch

NE PAS FORCER : si lors de l’enroulement et déroulement une résistance anormale est sentie. Identifier la raison pour laquelle la manœuvre est difficile et consultez votre installateur.

En cas d’intempéries, avant de quitter votre domicile, s’assurez vous que la voile est enroulée correctement et que l’écoute fasse quelques tours autour du câble anti-torsion.

2.1 Le cordage de commande surpatte, que faire ?

Afin d’éviter le surpattage, maintenir une légère tension dans la drosse, vérifier également que la drosse est montée conformément à la notice de montage FXsun kit CORD. Dans tous les cas, nous vous conseillons de contacter de contacter l’installateur qui vous a posé votre voile d’ombrage à ce sujet.

2.2 Qu’est-ce qu’une écoute sur une voile d’ombrage rétractable ?

L’écoute est le cordage attaché à la pointe de la voile. Si la voile d’ombrage est quadrilatère, il y a deux pointes, donc deux écoutes. Ecoute est un terme issu du nautisme, car sur un bateau, chaque cordage porte un nom précis afin d’être efficace dans la manœuvre !

 

S’il vous manque des réponses à vos questions :
Réseaux sociaux FXSun