“Innovons” est le leitmotiv de l’équipe Facnor qui a su entretenir cette recherche par un partenariat sportif soutenu. Cet esprit a permis de développer des produits fiables et performants.  

 

 

2016. FXH : Emmagasineurs hydrauliques avec fonctions spécifiques de commande . Option intégration sous le pont (IDXH)

 

 

© Facnor

2015. Système à cliquet sur les FX+ verrouillage dans les deux sens  (exclusivité Facnor)

 

2014 . Nouveaux emmagasineurs FX+ à coque carbone

© Facnor

2013 Facnor et Sparcraft rejoignent le Groupe Wichard
Les sociétes Facnor et Sparcraft sont désormais détenues par la holding Deck Développement, également propriétaire du Groupe Wichard et des marques Wichard et Profurl. Créée en 1919 et basée à Thiers, l’entreprise Wichard est un équipementier nautique d’envergure internationale ainsi qu’un acteur industriel de premier plan. Ce rapprochement est aussi une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs navigants fidèles à ces deux marques et dont la pérennité des produits est ainsi assurée.

 

© Facnor

 

2012-  Le Flat Deck reçoit le prix du meilleur équipement de pont par le magazine allemand Segeln lors du Dusseldorf boat show.

 

2011 - Lors du Boat Show de Chicago, Facnor s'est officiellement vu décerner le Pittman Award dans la catégorie "Racing gear" pour le FlatDeck, nouvel enrouleur à sangle. Sail, magazine américain influent, récompense ainsi les produits les plus innovants actuellement sur le marché du nautisme.

 

2009 - Nomination au Dame Design Award pour une révolution dans le domaine des enrouleurs de génois : l'enrouleur à sangle.  Tambour à plat pont (d'où son nom "Flat Deck), pas de surpattage et un couple d'enroulement important : les avantages sont nombreux....

 

2007 L'équipe Facnor développe un enrouleur de spi asymétrique composé d'un tambour, un câble anti-torsion, un point d'accroche central et d'un émerillon. Un système d'adaptation Asym-FX / FX pour les emmagasineurs est proposé en option

 

© Facnor

2006 Nouvelle gamme d'emmagasineurs  FX, à poulie crantée et drosse amovible.

Cette gamme est nommée au Dame design Award du salon professionnel du METS (Pays Bas).

 

 2005  Facnor présente une nouvelle gamme d'enrouleurs de voile d'avant. Cette gamme d'enrouleurs LS LX est inspirée de la technologie custom dont la fiabilité est reconnue (architecture à palier polymère).

 

2003 Après avoir été les précurseurs dans le domaine des emmagasineurs à poulie crantée, Facnor développe l'enrouleur à Poulie crantée, permettant aux navigants d'avoir une voile d'avant à plat pont tout en bénéficiant de l'aisance d'un enrouleur. Une innovation nominée au Mets (plus grand salon nautique européen).

.

 

1998 - Evolution des deux gammes d'enrouleurs de foc : tous les tambours d'enrouleurs sont complètement étanches. La gamme R est étendue à 7 modèles comprenant désormais trois types de profils.

 

1997 - Création d'une filiale américaine, CHARLESTON SPAR installée à Charlotte, Caroline du nord.

 

1996 - En Avril 1996, le Groupe Losange est formé  en intégrant la célèbre marque de gréements RDM  SPARCRAFT (FRANCESPAR, ISOMAT, SOFERAC) basé à La Rochelle. Cette société est mondialement connue pour la qualité de fabrication de ses produits. Le groupe se place ainsi au 2ème rang mondial des fabricants de mâts et d'enrouleurs.

  

 

 1995 - Transfert et aménagement de l'usine de production et des locaux administratifs à St Vaast-la-Hougue.

 

1993 - FACNOR lance une gamme d'emmagasineurs comprenant 6 modèles. L'emmagasineur permet d'envoyer plus facilement gennaker ou trinquette.

 

1992 - FACNOR lance une gamme de rails et de chariots à billes "FACSLIDE" pour manœuvrer plus aisément une grand'voile lattée. FACNOR se différencie alors de la concurrence grâce à un montage très rapide et un excellent rapport qualité/prix.

  

 

1987-  FACNOR se diversifie et crée une gamme d'enrouleurs de grand'voile. Particularité : installation sans modification du mât.

 

1985 -  Lancement d'une nouvelle gamme d'enrouleurs de foc avec un " tube télescopique" (brevet FACNOR) permettant de réduire le temps de montage : plus besoin de couper un des profils pour réaliser la mise à longueur des tubes.

 

1980 - Création par Jean-Michel DESPRES de FACNOR, premier fabricant à proposer des enrouleurs de foc qui peuvent être installés sans transformer, ni  couper l'étai.